Nice-Cuneo-Ventimiglia

Lou Dalfin et Nux Vomica pour la ligne!

Ce samedi 18 octobre le train de 7H51 au dĂ©part de Cuneo a fait symboliquement et en musique un pont entre nos deux pays,nos deux villes et nos vallĂ©es. Lou Dalfin a fait le voyage en concert tout le long ,accueillit par certaines communes,pause Ă  breil sur Roya avec petit dĂ©jeuner offert au Buffet de la gare par la municipalitĂ© au complet pour accueillir cet Ă©vĂ©nement historique,concert en gare de Breil et dĂ©part pour Nice. Au fil du voyage et du concert nous avons tous ensemble partagĂ© autour de cette lutte qui nous rassemble,chantĂ©,dansĂ©,notre patrimoine,comme notre ligne nous est bien commun. A Nice Nux Vomica Ă©tait prĂ©sent en sur le parvis pour accueillir Ă  leur tour leurs amis et chanter tous ensemble pour notre ligne. De nombreux usagers et Ă©lus nous ont rejoint Ă  diffĂ©rents endroits tout au long du voyage,certains mĂȘme tout le long depuis Cuneo comme Roberto Ribero assessore de Valgrana et jean Philippe Gispalou Ă©lu Ă  la Turbie venu exprĂšs Ă  Cuneo pour faire le voyage jusqu'Ă  Nice ,la municipalitĂ© de Breil sur roya au grand complet,Mr Vassalo Jean pierre (tende),Mme OschĂ© Isabelle (Sospel),Mr Donadey Pierre (l'EscarĂ©ne),Mr Gastaud Bernard,Ă  l'EscarĂ©ne la municipalitĂ© dans son ensemble Ă  la gare,Mr le maire de peille...............Veuillez excuser si j'en oublie un compte rendu sera bientĂŽt disponible.

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Compte rendu RĂ©union d'information sur le projet de GECT

Compte rendu RĂ©union d'information
sur le projet de GECT

(Groupement Européen de Coopération Territoriale) pour la ligne

mercredi 30 juillet 17h30-20 h et
CR réunion des chargés de Transports des 3 Régions (PACA Ligurie Piémont),
le matin mĂȘme jour


Cette réunion d'information s'est tenue à la demande de notre Comité, autour de Jean-Yves Petit, Conseiller régional PACA aux transports et à l'écomobilité, qui a ainsi fini sa journée marathon aprÚs la premiÚre réunion entre les Conseillers régionaux aux Transports des trois régions depuis leur prise de fonction le matin, et une réunion Inforailmed l'aprÚs-midi. La Commune de Vintimille nous a accueillis dans sa bibliothÚque municipale Aprosio, avec la participation d'Evelyne Niel en tant qu'expert (titulaire d'un mémoire de maitrise sur un GECT pour la ligne Vintimille-Nice).
La mairie de Breil, avec son conseiller municipal Gilbert Cottalorda, avait coordonné les invitations officielles des élus de toutes les communes françaises et italiennes situées sur la ligne, ainsi que la CARF et la métropole niçoise.

Cette rĂ©union Ă©tait cependant informelle, la premiĂšre de ce type sur ce thĂšme, et complexe Ă  organiser Ă©tant donnĂ© l'emploi du temps chargĂ© des uns et des autres, aussi les invitations n'ont pu ĂȘtre lancĂ©es qu'assez tardivement.

Cependant, prĂ©sence de :

Outre la mairie de Breil, co-organisatrice, reprĂ©sentĂ©e par son conseiller G. Cottalorda ;
Mme Isabelle OschĂ©, ConseillĂšre municipale, reprĂ©sentant le maire de Sospel ;
M. Le Maire de La Brigue ;
M. Gilbert Mary, Conseiller gĂ©nĂ©ral ;
M. Fernand Salti, reprĂ©sentant M. CĂ©sari, pour la CARF ;
M. Laurent Lanquar, Chef de la gestion de la mobilitĂ© Ă  Monaco :
Mme Elise Ferrari, conseillĂšre municipale Ă  Tende ;

Mr Jean-Philippe Gispalou conseiller municipal Ă  la Turbie;

M. Jacques Molinari, GIR-MARALPIN ;
5 reprĂ©sentant-e-s du ComitĂ© de dĂ©fense de la ligne ;
4 reprĂ©sentants des Amis du rail ;
une reprĂ©sentante de REN ;
M. Romain Maksymowycz, journaliste de Nice-matin

La métropole niçoise excusée.

 

Vous trouverez, à la suite de notre compte rendu, celui in extenso publié sur le blog de Jean-Yves Petit, trÚs complet et dense, de la réunion de travail le matin des chargés de Transports des trois Régions.
Vous trouverez en fichiers joints :

le communiquĂ© en italien du Conseil rĂ©gional du PiĂ©mont sur cette rencontre des 3 Conseillers rĂ©gionaux en charge des Transports / la premiĂšre page et l'article de l'hebdomadaire Le Patriote qui traite des problĂšmes transports Rail-Route dans la vallĂ©e, et l'action au viaduc de Scarassoui du collectif des IndignĂ©s du Rail

Remarques au sujet du communiquĂ© de la RĂ©gion PiĂ©mont de nos partenaires et amis italiens du Comitato, par Ugo Sturlese :
« Il est regrettable de ne pas avoir eu un communiquĂ© conjoint de cette rencontre importante, au lieu de trois communiquĂ©s sĂ©parĂ©s. De plus, il n'y est pas question de maniĂšre prĂ©cise et officielle du transfert des courses des trains IntercitĂ©s Turin-GĂȘnes, ce qui Ă©tait le plus urgent, alors qu'on y parle beaucoup de tourisme et d'Europe. L'exigeance des 29 millions est renvoyĂ©e Ă  la rencontre de M. Balocco avec le ministre Luppi.
Nous attendons bien plus. La rĂ©alitĂ© est toujours beaucoup plus dure et difficile que les mots. Dans tous les cas nous devons continuer Ă  combattre et Ă  espĂ©rer. Â»

 

Qu'est ce qu'un GECT?:


(Pour en savoir plus, par ex. http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Etudes-rapports-et-documentation/Guide-de-la-cooperation-transfrontaliere-GECT )

 

C'est pour avoir ces réponses que nous avons demandé cette réunion.
M. Mary la pose d'entrĂ©e : qu'est-ce que cela apporterait de plus qu'une Convention entre Etats avec des financements INTERREG ?
Le GECT, organe de gouvernance qui pose un cadre institutionnel doté d'une personnalité juridique, permettrait entre autres, outre de bénéficier de fonds spécifiques européens, de ne pas subir les retombées des aléas politiques électoraux, en créant une entité de gouvernance commune adaptée, soit les Régions organisatrices des transports. C'est une structure souple, toutes les collectivités peuvent y participer, y compris les communes et les Etats.
Le maire de La Brigue remarque qu'un GECT est une maniĂšre de passer « au-dessus Â» des Etats, mais cette possibilitĂ© est limitĂ©e, en effet,
ATTENTION :
A la question « un GECT pourrait-il supplĂ©er la grave carence des 2 Etats concernant la rĂ©fection/entretien des voies ferrĂ©es, en particulier la portion Limone-Breil, J.-Y. Petit rĂ©pond clairement
NON :
Les infrastructures relĂšvent des Etats, de mĂȘme que leur entretien par l'intermĂ©diaire de RFF et RFI.

Nous sommes absolument sur les mĂȘmes positions que lui lorsqu'il dĂ©clare que la RĂ©publique s'appuie sur l'Ă©galitĂ© des territoires, le rĂ©seau ferrĂ© contribue de maniĂšre essentielle Ă  leur amĂ©nagement, son dĂ©faut a pour consĂ©quence un dĂ©ni de dĂ©mocratie.
Par consĂ©quent, il encourage les associations de dĂ©fense de la ligne et les Ă©lus de bonne volontĂ© Ă  continuer leurs actions. Il pointe, comme il le fait rĂ©guliĂšrement, que sur notre ligne, et sur d'autres comme celle des Alpes, ce sont les actions militantes et la vigilance citoyenne qui permettent que ces lignes ne soient pas encore fermĂ©es... !!!
Donc :
COURAGE, ET NE LÂCHONS RIEN !
Pour notre ligne transfrontaliĂšre, adressons nos revendications fondamentales de toutes les maniĂšres possibles aux gouvernements français et italien :
Financement rĂ©fection et entretien des voies Breil-Tende / LevĂ©e de la limitation Ă  Ă  km/h / RĂ©vision Convention de 1970 / ... et dĂ©claration de M. Rapoport prĂ©tendant que, mĂȘme si les financements Ă©taient dĂ©gagĂ©s pour la rĂ©fection des voies, RFF ne serait pas en mesure de faire ces travaux avant 2 ans par manque de moyens humains, Ă  relĂ©guer dans le domaine de l'absurde ou de la provocation...


Cependant, ce projet de GECT est intĂ©ressant dans le cadre d'une harmonisation et d'une potentialisation de nos lignes transfrontaliĂšres : mutualisation de l'offre des transports, correspondances (quai Ă  quai Ă  Vintimille par ex.), tarification transfrontaliĂšre avec possibilitĂ© d'abonnements de travail transfrontalier, intĂ©roparabilitĂ© (pas de changement de train Ă  la frontiĂšre par ex.), fiche horaire bilingue, affichages communs en temps rĂ©el dans les gares des 2 pays...
E. Niel remarque que les fondements d'un GECT sont la cohésion sociale et économique.
Globalement, il faudrait
2 à 3 ans pour que ce GECT soit opérationnel, la mise en place des différentes mesures étant échelonnées dans le temps selon la complexité de leur mise en place.
L'aprÚs-midi la réunion des chargés de Transports a porté sur le projet INFORAILMED, pour lequel au départ la Région Piémont et le Conseil général 06 n'avaient pas donné suite.

Il s'agirait donc pour l'instant d'un GECT PACA-LIGURIE-MONACO (avec une prĂ©sence de l'Etat italien car la rĂ©gion ligure n'est pas habilitĂ©e en matiĂšre de Transports, contrairement Ă  PACA), car l'actuel Conseil rĂ©gional du PiĂ©mont est opĂ©rationnel depuis peu, et les prĂ©misses du changement politique donnent quelques lueurs d'espoir – J.-Y. Petit remarque que c'est la premiĂšre fois que les chargĂ©s de Transports des 3 RĂ©gions se rĂ©unissent...
Notre ComitĂ© franco-italien ne peut qu'ĂȘtre favorable et pousser Ă  la participation du PiĂ©mont Ă  ce GECT, qui aurait alors toute sa cohĂ©rence socio-Ă©conomique et environnementale (n'oublions pas la prĂ©sence prĂ©cisĂ©ment dans cette RĂ©gion transfrontaliĂšre du GECT du premier parc europĂ©en Mercantour-Alpi Marittime « Alpes de la mer Â»), avec cette ligne transfrontaliĂšre en triangle :
Nice-Breil-Tende-Cuneo (Torino) / Ventimiglia-Menton (CARF)-MONACO-NICE-Cannes-Grasse

 

Est pointĂ©e l'opacitĂ© avec notamment la non-publication des rapports de la ConfĂ©rence Intergouvernementale des Alpes du Sud (CIG – prĂ©sidente italienne)– ce ne sont pas les RĂ©gions qui en sont membres, mais les États, avec la DREAL entre autres. Il revient Ă  cet organe de rĂ©viser la Convention de 70. Qu'attendent-ils ???

 



Infos diverses :
- Circulation des trains normalement de Breil Ă  Nice Ă  compter du 1er septembre

- Il devrait y avoir un train supplémentaire jusqu'à Tende à compter du 14 septembre
- L'Ă©volution notable de l'offre devrait se faire derni
er trimestre 2015
- La rĂ©gion PiĂ©mont Ă©tudie la possibilitĂ© de transfĂ©rer 4 courses de trains IntercitĂ©s Turin-GĂȘnes (Etat) sur la ligne Cuneo-Vintimille

 

Compte rendu de Mr Jean-Yves Petit, ci-dessous, publiĂ© sur le blog : http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-rencontre-pour-la-ligne-ferroviaire-cuneo-tende-breil-vintimille-et-nice-124285617.html

 

« RĂ©union des RĂ©gions PiĂ©mont / Ligurie / PACA Ă  Vintimille le 30 Juillet 2014


AprĂšs la rencontre du 28 juin Ă  CunĂ©o, il Ă©tait prĂ©vu que les 3 rĂ©gions se retrouvent Ă  nouveau pour agir ensemble. C’est une attente de la population, des Ă©lus communaux et des associations pour l’amĂ©lioration et la gestion des transports ferroviaires.

Le programme de travail de la matinĂ©e : offre de transport, infrastructure ferroviaire, convention et lobbying auprĂšs des États et de l’UE, l’Euro-VĂ©lo route numĂ©ro 8.
La SNCF Ă©tant prĂ©sente Ă  cette rĂ©union sur la demande de la RĂ©gion PACA. Le reprĂ©sentant de la RĂ©gion PiĂ©mont fait part de la difficultĂ© Ă  avoir des reprĂ©sentants du rĂ©seau ferroviaire Italien (Trenitalia et RFI). Il indique que la limitation de vitesse Ă  40 Km/h est une vĂ©ritable difficultĂ© qui pĂ©jore l’attractivitĂ© du service.
Il Propose le redéploiement de trains nationaux sur Cuneo / Vintimille.

Service à la rentrée 2014

Nouvelle grille horaire proposĂ©e par la SNCF avec un travail commun qui devrait permettre d’avoir un plan de transport coordonnĂ© au 14 septembre pour optimiser les temps de parcours France-Italie.
Besoin d’une rĂ©union en septembre pour caler le service de dĂ©cembre 2015
Des dĂ©cisions doivent ĂȘtre prises pour les nouveaux sillons issus du recalage des trains IC italiens. La RĂ©gion PiĂ©mont doit rencontrer le MinistĂšre des Transports italien pour transfĂ©rer les Km/train d’IC vers les Km/train rĂ©gionaux.

Les régions italiennes soulignent les enjeux de la desserte de Monaco pour tourisme et travailleurs transfrontaliers.

OFFRE TOURISTIQUE : Les trois rĂ©gions conviennent de travailler ensemble sur le dĂ©veloppement de l’offre touristique sur l’axe NICE – VINTIMILLE – CUNEO ; le tourisme  prĂ©sente un grand potentiel de dĂ©veloppement pour la ligne ferroviaire qui  peut contribuer Ă  sa sauvegarde. Il sera Ă©tudiĂ© une proposition de programme europĂ©en ALCOTRA pour 2015 sur l’axe tourisme durable et mobilitĂ© afin de dĂ©poser un dossier commun.

La rĂ©gion PIEMONT va mettre en place pendant la saison d’hiver un « train des neiges Â» de Vintimille vers LIMONE  et souhaiterait que ce train puisse offrir une correspondance Ă  BREIL pour les voyageurs venant de NICE. La SNCF Ă©tudiera cette possibilitĂ©.

Pour 2015, un travail sera Ă  faire sur les correspondances pour desservir toutes les destinations entre les territoires des 3 RĂ©gions et sur la possibilitĂ© pour les trains français pour aller jusqu’à Limone et ainsi d’assurer plus de correspondances en Italie (Cuneo, Turin, 
).

Le 24 septembre est retenu pour une réunion de travail à Breil-sur-Roya:
-
offre, information pendulaire, information touristique,
- financements européens
-
benchmark pour obtenir des crédits dans le cadre des programmes européens en lien avec le tourisme.
- Imaginer des produits tarifaires commun de type
pass et dépliants touristiques

Infrastructure ferroviaire, trois difficultĂ©s :

1)- État de l’infrastructure, qui limite la vitesse et qui bloque le dĂ©veloppement et la qualitĂ© des services
2) - Assurer la pĂ©rennitĂ© de cet axe nĂ©cessite de 80 Ă  100 M €
- Mise en place des 29 M€ italien en attente du dĂ©cret
- Besoin que RFF fasse les travaux avant 2017 et dĂ©passe ses problĂšmes  de disponibilitĂ© de personnel (Confier les travaux Ă  RFI ?)
- la RĂ©gion PACA travaille sur le Contrat de Plan État/RĂ©gion pour investir sur la pĂ©rennisation de la ligne. L’Italie ne peut plus payer toute seule.
3) -  Revoir la gouvernance et rĂ©flĂ©chir Ă  la crĂ©ation d’un GECT pour la gestion de l’offre de transport

ConfĂ©rence Inter Gouvernementale (CIG) des Alpes du Sud Ă  mobiliser par un courrier des 3 RĂ©gions pour :
- le programme de travaux d’urgence et les dĂ©cisions sur le financement et la conduite des travaux
- La révision de la convention franco-italienne de 1970 et la gestion future de cette ligne.
- Les enjeux touristiques et économiques liés au développement de cette ligne
- L’interopĂ©rabilitĂ© du matĂ©riel roulant et l’homologation du matĂ©riel existant


Fonds européens
PossibilitĂ© d’obtenir des fonds europĂ©ens pour la mobilitĂ© durable et la mobilitĂ© Ă©lectrique qui pourrait intĂ©grer un aspect de complĂ©mentaritĂ© vĂ©lo/train


Sur proposition de la RĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur,
une initiative conjointe des
3 rĂ©gions Ă  Bruxelles pour :
- Expliquer qu’aujourd’hui, il est plus difficile de faire des dĂ©placements transfrontaliers qu’il y Ă  20 ans
- Aide financiùre sur l’infrastructure ferroviaire
- Aide pour un développement touristique durable via le ferroviaire
- Choix d’une gouvernance commune de type GECT
- Euro VĂ©lo 8 dans le cadre du transport durable

Il est proposĂ© un travail commun entre les 3 reprĂ©sentations des rĂ©gions Ă  Bruxelles, avec prĂ©sence des EurodĂ©putĂ©s, la reprĂ©sentation permanente des Etats, les responsables de la Commission et des DG MOVE et DG RÉGION.
Besoin de se donner le temps et les moyens de construire l’initiative et d’avoir des objectifs communs.

Proposition d’agir avec les municipalitĂ©s et le rĂ©seau associatif.

Horizon visĂ© : novembre 2014.

LIAISONS  CYCLABLES :
En point divers, des Ă©changes ont eu lieu sur les mobilitĂ©s douces, et notamment l’intĂ©rĂȘt de dĂ©velopper les liaisons cyclables transfrontaliĂšres (Euro VĂ©lo route) Un projet concernant la liaison NICE –VINTIMILLE – CUNEO, tronçon de la future EURO VELO N° 8  de la MĂ©diterranĂ©e qui ira de CADIX Ă  ATHENES a Ă©tĂ© adressĂ© Ă  la rĂ©gion PACA.
PACA se propose par ailleurs d’ĂȘtre « chef de file Â» de la partie française de l’EURO VELO N° 8. La rĂ©gion PiĂ©mont est intĂ©ressĂ©e par l’EV8 et doit notamment relancer le tronçon « CYCLOVIA Â» du PO entre les sources et le delta du PO.


Proposition d’un communiquĂ© Ă  l’issue de cette matinĂ©e pour souligner que les RĂ©gions travaillent de nouveau ensemble

SynthÚse des décisions
- Courrier aux Etat français et italiens demandant  l’organisation Ă  l’automne 2014 d’une rĂ©union de la CIG sur la ligne - NICE – VINTIMILLE – CUNEO
- Organisation d’une manifestation des trois rĂ©gions Ă  BRUXELLES en Novembre 2014
- DĂ©veloppement de l’offre touristique transfrontaliĂšre et Ă©tude d’un dossier ALCOTRA pour 2015
- Rencontre le 24 Septembre aprÚs-midi à BREIL sur ROYA sur le Service 2015 et les initiatives évoquées ci-dessus. »

Merci Ă  Jean-Yves Petit, et Ă  toutes celles et ceux, Ă©lus et citoyens, qui consacrent de l'Ă©nergie et du temps Ă  cet enjeu vital pour nos territoires !