Nice-Cuneo-Ventimiglia

MANIFESTATION  A NICE -MANIFESTAZIONE A NIZZA                                

TRAINS FRANCE-ITALIE DANS LA ROYA TOUJOURS EN DANGER EN SEPTEMBRE 2014 !

 

CĂŽtĂ© français :

Reprise normale de circulation des trains entre Nice et Breil depuis le 1er/9, avec limitation temporaire Ă  40 km/h au niveau de Bon Voyage. Halte supplĂ©mentaire crĂ©Ă©e Ă  Nice au Pont-Michel, qui « remplace Â» l’arrĂȘt Ă  la gare de St-Roch. Entre Nice et Breil l’avenir de la ligne semble assurĂ©.

Ce  n’est pas du tout le cas entre Breil et Tende. Des services de bus SNCF assureront les liaisons entre les villages en amont de Breil. Nous voilĂ  donc revenus 40 ans en arriĂšre. AUCUNE course n’est assurĂ©e depuis Tende pour permettre les dĂ©placements quotidiens vitaux des travailleurs et salariĂ©s, et des Ă©tudiants et lycĂ©ens le matin et le soir : un SCANDALE ! 

CĂŽtĂ© italien et cĂŽtĂ© financement :

La Région Piémont, en charge de la ligne Cuneo-Ventimiglia, a changé de majorité, et travaille à la reprise du trafic.

Par ailleurs, le 29/8 le gouvernement italien a dĂ©cidĂ© le financement des travaux indispensables au retour Ă  une vitesse normale sur le tronçon Limone-Breil, soit 29 millions d’€ ; mais rien n’est gagnĂ© : l’engagement des travaux doit ĂȘtre assurĂ© avant le 30 juin 2015, sous peine d’annulation du financement !

Or, selon la Convention de 1970, RFF a compĂ©tence sur les infrastructures entre Breil-Tende, et dĂ©clare cependant ne pas pouvoir faire les travaux avant 2 ans. A RFF d’assumer sa politique de rĂ©duction de personnel, et de sous-traiter si nĂ©cessaire. D’autre part, nous demandons toujours ce que sont devenus les 21 millions d’€ de droits de pĂ©age versĂ©s par la RĂ©gion PACA Ă  RFF, alors que RFI faisait payer des droits de pĂ©age pour les mĂȘmes trains Ă  la RĂ©gion PiĂ©mont ? Nous dĂ©nonçons le jeu de dupes menĂ© par RFF et l’Etat français qui jouent la montre pour fermer la ligne.

En cours et Ă  venir :

A l’initiative du Conseiller rĂ©gional PACA Jean-Yves Petit, un GECT (Groupement EuropĂ©en de CoopĂ©ration Territoriale) se met en place entre PACA, Monaco et  Ligurie (la RĂ©gion PiĂ©mont projetterait de s’y associer) : rĂ©union technique le 24/9 Ă  Breil. Le GECT permettra Ă  partir de 2015 une cohĂ©rence des offres transfrontaliĂšres des horaires de transport et de tarification, mais il ne prendra pas en charge les infrastructures : la rĂ©alisation immĂ©diate des travaux de sĂ©curisation reste donc LA revendication majeure et incontournable pour assurer la pĂ©rennitĂ© de la ligne. Toutes les responsabilitĂ©s sont entre les mains des 2 Etats (via RFF et RFI), afin que les vallĂ©es franco-italiennes Roya et Vermenagna ne deviennent pas des vallĂ©es asphyxiĂ©es et sinistrĂ©es.

Pendant les travaux pour le doublement du tunnel de Tende (2014-2020 a minima), aprĂšs le 15/9, l’accĂšs routier PiĂ©mont-RiviĂ©ra sera fermĂ©, pendant de longues pĂ©riodes, 3 jours pleins par semaine (mardi-vendr.) : bel exemple d’amĂ©nagement du territoire conçu sans concertation avec les populations concernĂ©es ; on ne se soucie ni des Ă©changes socio-Ă©conomiques indispensables, ni d’une transition Ă©cologique cohĂ©rente. De plus, nos axes ferroviaire et routier sont rĂ©duits en mĂȘme temps de maniĂšre drastique et soumis Ă  fermeture au moindre alĂ©a accidentel.

Aucun des courriers que nous avons envoyĂ©s aux pouvoirs publics n’a reçu de rĂ©ponse sĂ©rieuse (ministre de l’Ecologie, dĂ©putĂ©s europĂ©ens, etc.). En particulier, le PrĂ©fet des Alpes-Maritimes n’a pas daignĂ© rĂ©pondre Ă  notre courrier avec demande d’entretien, de mĂȘme qu’à notre pĂ©tition signĂ©e par l’ensemble des acteurs Ă©conomiques de la vallĂ©e. Votre prĂ©sence Ă  la manifestation est un facteur essentiel au maintien de notre ligne. Les pouvoirs publics y sont sensibles : exprimons nos inquiĂ©tudes et notre colĂšre !

RENDEZ-VOUS TOUTES ET TOUS

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14h Place MASSENA Ă  NICE

EXIGEONS

  • l’engagement au plus tĂŽt des travaux de rĂ©fection de la ligne
  • la rĂ©vision de la Convention inter-Etats de 1970
  • la mise en place de moyens adaptĂ©s pendant la fermeture du tunnel de Tende pour conserver un minimum d’échanges avec l’Italie

 

 

Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia

Service gratuit et accessible Ă  tous

J'y vais

CANDIDATURE AU PATRIMOINE DE L'UNESCO

CANDIDATURE AU PATRIMOINE DE L'UNESCO des "Alpes de la Mer" :
La ligne Cuneo-Nice est une valeur ajoutée

L'administration de la commune de Valdieri :
"La ligne a toutes les cartes en main pour ĂȘtre valorisĂ©e et contribuer au dĂ©veloppement du tourisme local au niveau Ă©cologique, environnemental, et gastronomique".
L'administration municipale a appris avec satisfaction que le parcours pour la candidature au Patrimoine de l'Unesco de "l'espace transfrontalier Alpi Marittime/Mercantour - les Alpes de la Mer" a commencé. Aussi, se rend-elle disponible pour collaborer activement, étant donné les opportunités pour nos montagnes et pour tout le territoire.

MĂȘme si je comprends la complexitĂ© de la procĂ©dure qui doit ĂȘtre mise en place, ainsi que le thĂšme spĂ©cifique de la candidature, je demande l'insertion dans ce dossier, parmi les points forts qui soutiennent cette candidature, de la ligne ferroviaire Turin-Cuneo-Vintimille-Nice. Celle-ci vient malheureusement de subir un dĂ©classement et risque la fermeture totale.

Je rappelle que :
- Les travaux pour la ligne Cuneo-Vintimille ont été entrepris entre 1882 et 1928, sur l'initiative du comte de Cavour en personne dans les années 1850.
- En 1979, la ligne fut remise en fonction aprÚs de longs travaux de réfection, dûs aux graves dommages causés par l'armée nazie en retraite.
- Le trajet entre Cuneo et Vintimille est de 96 km, son profil altimĂ©trique passe de 550 m de Cuneo Ă  l'altitude de 1073 m au tunnel du col de Tende, et descend rapidement jusqu'Ă  la mer, confĂ©rant au parcours de magnifiques Ă©chappĂ©es sur les diffĂ©rents lieux traversĂ©s ; en outre, s'Ă©chelonnent de spectaculaires ouvrages d'art de l’ingĂ©nierie civile, parmi lesquels le viaduc de Scarassoui au-dessus de Fontan-Saorge, le viaduc Rivoira entre Vernante et Limone, et la grand tunnel hĂ©licoĂŻdal en contrebas de Saint-Dalmas-deTende.
- Suite à la session extraordinaire du Conseil régional du Piémont sur le thÚme de la situation des transports, il apparaßt que la ligne risquant le plus la fermeture à partir de juin 2013 est précisément la ligne historique Cuneo-Vintimille-Nice.
- Cette ligne représente un patrimoine culturel lié aux paysages et à l'histoire locale piémontaise ; de plus, il s'agit d'une ligne internationale, étant donné que sa gestion est régie par des conventions entre la France et l'Italie.
- Réduire ou éliminer la ligne signifierait supprimer en partie ou en totalité la possibilité de déplacement pour les travailleurs, l'histoire locale, et enfin l'opportunité de relancer le tourisme.
- Il existe de grandes possibilités pour valoriser le service voyageurs de la ligne, grùce à l'électrification, l'utilisation de locomotives diesel plus puissantes, et des trains pendulaires particuliÚrement efficaces sur ce type de trajet.
- La ligne a toutes les cartes en main pour ĂȘtre valorisĂ©e et contribuer au dĂ©veloppement du tourisme local au niveau Ă©cologique, environnemental, et gastronomique, ainsi que pour la dĂ©couverte et la diffusion des produits du terroir. C'est ce que la France a fait, avec le train touristique "des Merveilles", entre Nice et Tende.
- La fermeture ou la réduction de la ligne aurait des incidences trÚs lourdes sur l'augmentation du trafic des poids lourds sur la Nationale 20, la D6204, la Régionale ligure 20, déjà trÚs congestionnées et sujettes à des éboulements.

Je suis certain que la valorisation de cette importante infrastructure permettrait de sauvegarder un ouvrage qui, en lui-mĂȘme, pourrait ĂȘtre l'objet d'une candidature au patrimoine mondial.

Pour conclure, je renouvelle notre disponibilité à collaborer, et je souhaite que toutes les initiatives soient réunies afin d'impliquer toutes les instances territoriales concernées, et de partager let réaliser les objectifs communs.
 
 
Le maire de Valdieri, Emanuel Parracone

Candidatura a Patrimonio Unesco

Candidatura a Patrimonio Unesco

delle Alpi del Mare,

la Cuneo-Nizza Ăš valore aggiunto

 

L'amministrazione comunale di Valdieri :

 

 

"La linea ha tutte la carte in regola per poter essere valorizzata al fine di contribuire allo sviluppo del turismo locale a livello ambientale, naturalistico e gastronomico"

 

L’Amministrazione comunale ha appreso con soddisfazione che inizia il percorso per la candidatura a Patrimonio dell’Unesco, dello “Spazio Transfrontaliero Marittime/Mercantour – Le Alpi del Mare”, in riferimento al quale comunichiamo la nostra disponibilità a collaborare attivamente, viste le opportunità attuabili per la montagna e per tutto il territorio .

Pur comprendendo la complessità della procedura da attivare e la specifica tematica della candidatura, mi permetto di richiedere l’inserimento nel dossier, tra i punti di forza a sostegno della candidatura stessa, la linea ferroviaria Torino – Cuneo – Ventimiglia – Nizza, che purtroppo a causa di vari fattori subirà il declassamento rischiando la chiusura totale.

Ricordo che :

 

- I lavori per la linea ferroviaria Cuneo - Ventimiglia si svilupparono tra il 1882 e il 1928, a partire dall’input iniziale dato in prima persona dal Conte di Cavour negli anni ‘50 dell’Ottocento.

 

 

- Nel 1979 la linea venne rimessa in funzione dopo lunghi lavori di ripristino dai gravi danni inferti dalle truppe naziste tedesche in ritirata.

 

 

- La distanza coperta dalla tratta tra Cuneo a Ventimiglia ù di 96 km, mentre il profilo altimetrico, che passa dai 550 metri di Cuneo fino a quota 1073 metri della galleria di valico, scende rapidamente fino al mare, conferendo alla linea scorci di rara bellezza nei variegati luoghi attraversati, con panorami mozzafiato e spettacolari opere d'arte dell’ingegneria civile, tra cui il viadotto Scarassoui a monte di Fontan/Saorge, il viadotto Rivoira, tra Vernante e Limone e la grande galleria elicoidale a valle di San Dalmazzo di Tenda.

 

 

- A seguito della seduta straordinaria del Consiglio Regionale dedicata alla discussione rispetto alla situazione dei trasporti, la linea piĂč a rischio chiusura a partire dal giugno 2013 pare essere, come da dichiarazione dell’Assessore riportata anche dagli organi di stampa, proprio la storica Cuneo – Ventimiglia -Nizza.

 

 

- La tratta ferroviaria Cuneo – Ventimiglia - Nizza rappresenta un patrimonio culturale legato al paesaggio e alla storia locale piemontese, oltre ad essere anche una linea internazionale visto che l’esercizio della linea ù regolato da convenzioni tra Francia e Italia.

 

 

- Ridurre o eliminare la linea Cuneo - Ventimiglia – Nizza significherebbe cancellare in parte o del tutto sia la possibilità di movimento per chi la usa a livello lavorativo, sia la storia locale e sia l’opportunità di rilancio turistico del territorio.

 

 

- Esistono ampie prospettive per valorizzare e potenziare il servizio viaggiatori della linea, tramite elettrificazione, uso di motrici diesel piĂč potenti e l’utilizzo dei treni pendolini, particolarmente efficaci su quel tipo di tracciato.

 

 

- La linea ha tutte la carte in regola per poter essere valorizzata al fine di contribuire allo sviluppo del turismo locale a livello ambientale, naturalistico e gastronomico, anche per la conoscenza e la diffusione dei prodotti locali, esattamente come fatto dalla Francia, che “sfrutta” al meglio la linea nella tratta verso Nizza, organizzando treni turistici da Nizza a Tenda, abbinandoli alle bellezze della valle Roya (Train des Merveilles, ovvero Treno delle Meraviglie).

 

 

- Con la chiusura o il ridimensionamento della linea si andrebbe ad incidere in modo molto pesante sull’aumento del traffico su gomma sulla Statale 20, la D6204 e la Regionale ligure 20, già molto congestionate e soggette a smottamenti.

 

Sono certo che la valorizzazione di questa importante infrastruttura consentirebbe di salvaguardare un’opera che  potrebbe da sola essere oggetto della candidatura al patrimonio mondiale.

Concludendo, nel ribadire la disponibilitĂ  di collaborazione, auspichiamo che siano intraprese tutte le iniziative necessarie, atte a coinvolgere tutti gli enti territoriali interessati, per la necessaria condivisione di obiettivi e modalitĂ  attuative.

 

Il sindaco, Emanuel Parracone